Fabrique de nos villes : participez à ce nouveau Grand débat ouvert à toutes et tous

Actu grand debat

Vous êtes entrepreneurs ou entrepreneuses et souhaitez participer à la stratégie de développement et d’aménagement du territoire dans les années à venir ? Entre mars et juillet 2023, la Métropole ouvre un nouveau Grand débat : « Fabrique de nos villes, ensemble, inventons la vie de demain ».

Quatre grands axes de questionnement

De nouveau Grand débat s’appuie sur quatre grandes familles de questionnement. Vous pouvez télécharger le document socle Nouvelle fenêtre qui décrypte et présente ces grands axes.

  • Habiter et vivre la métropole autrement

Interroger les usages, les modes de vie et les aspirations des habitants (et usagers temporaires ou réguliers) actuels et futurs de la métropole, répondre à l’enjeu de la proximité, penser des nouvelles formes d’habiter

  • Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux être

Anticiper les crises, s’adapter face aux changements climatiques, c’est aussi identifier les opportunités pour se réinventer et progresser vers une métropole résiliente et du mieux-être.

  • Fabriquer la métropole autrement

80 % de la ville de demain est déjà construite, comment réinterroger le processus de la Fabrique de la Ville au regard du contexte actuel et à venir, et proposer ensemble de nouvelles solutions, nouvelles méthodes, nouvelles postures et nouvelles compétences qui tiennent compte des impératifs climatiques, écologiques et sociaux ?

  • Pour une métropole qui sait faire société

Dépasser les points de tensions, apprendre à résoudre les controverses pour dessiner la Métropole de demain qui soit intégratrice des contradictions et des différences, qui permette à chacun d’y trouver sa juste place.

Cinq ateliers pour les professionnels et les professionnelles

Pour vous accompagner et vous permettre de relever les défis urbains de demain, La Fabrique de nos villes vous propose de venir à la rencontre d’experts, en matinée de 9h à 12h30 à Nantes.

  • Le 23 mai autour du financement de la fabrique de nos villes
  • Le 4 juillet, autour de l’urbanisme circulaire

D’autres rencontres sont prévues en juin autour de la présence de la nature en ville, de l’enjeu du foncier et du défi du logement.

Deux ateliers sur les matériaux de demain

L’impact de la construction et de la rénovation sur le climat vous intéressent ? Rendez-vous à Nantes :

  • Le 6 juillet pour une table ronde sur la construction biosourcée avec des professionnels et des professionnelles qui ont franchi le pas.
  • Le 8 juillet pour une expédition urbaine autour de projets qui ont eu recours à des matériaux biosourcés ou au réemploi de matériaux.

Une feuille de route pour faire bouger les lignes

Ce 4e Grand débat (après ceux sur la réappropriation de la Loire par Nantes en 2014, sur la transition énergétique en 2016 et sur la longévité en 2019) aboutira après analyse et instruction des propositions par les services de Nantes Métropole, à une feuille de route partagée et à des engagements de la Métropole. Il a vocation plus largement à faire bouger les lignes pour l’ensemble des acteurs et des actrices et pas seulement pour la
collectivité.

Pour en savoir plus et participer au Grand débat Nouvelle fenêtre