Et si vous inventiez la 3ᵉ station refuge de « l’Échappée des Sens » sur l’Île de Nantes ?

Métropole nantaise

Résumé du contenu

À vous d'imaginer la troisième et dernière station refuge du parcours « L’Échappée des Sens ».

Refuge du present Nantes

La Samoa et Nantes Métropole lancent un appel à projets pour imaginer la troisième et dernière station refuge du parcours « L’Échappée des Sens ». Ce chemin piéton d’environ 1,1 km, conçu dans le cadre du programme Synopse, invite les les pros, les habitantes et habitants et les promeneurs à ralentir, respirer et renouer avec leurs sensations au cœur d’espaces verts urbains.

Nouvelle et dernière étape

Après le Refuge du Présent au square Gustave Roch, conçu par La Parenthèse Enchantée, et la deuxième station en cours de développement place Wattignies, cette nouvelle étape est aussi la dernière. Une belle occasion pour les architectes, designers, paysagistes et porteurs de projets engagés. Les candidatures peuvent proposer des aménagements innovants qui favorisent l’observation de la nature. Elles doivent aussi stimuler les sens et sensibiliser au bien-être environnemental.

Un point de chute à « L’échappée »

La 3e station refuge prendra place aux abords ou à l’intérieur du square Vertais, qui marque l’arrivée du parcours. Il s’agit non seulement de ressentir, mais de donner forme aux émotions vécues durant tout le parcours.  Comme pour les deux autres stations, le projet devra être créatif, inclusif, poétique et conçu dans une démarche low-tech et durable. La station devra permettre aux usagers d’exprimer facilement ce que leur corps a perçu : fraîcheur, calme sonore, lumière, qualité de l’air. Autant de dimensions sensibles qui constituent le cœur du projet Synopse.

Candidatures jusqu’au 15 janvier 2026

Au-delà de son rôle expérimental, l’Échappée des Sens est également une belle balade pour déconnecter. Une pause contemplative idéale avant ou après le travail. Alors si la créativité fait partie de votre métier et de vos savoir-faire, c’est le moment ou jamais de participer à l’appel à projets. Une présentation publique est prévue le jeudi 11 décembre 2025, de 11h30 à 12h30 aux Halles 1&2 (Inscription obligatoire Nouvelle fenêtre). La date limite pour déposer une candidature est fixée au jeudi 15 janvier 2026

Pour en savoir plus et découvrir les appels à projets actuellement ouverts

Résumé du contenu

À vous d'imaginer la troisième et dernière station refuge du parcours « L’Échappée des Sens ».