Et Demain ? Le nouvel événement proposé par La Cantine numérique de Nantes

Métropole nantaise
Et demain nantes

Pas de Web2day cette année. À la place, l’équipe de La Cantine organise Et Demain ?. Ce festival éphémère aura lieu sur deux jours, au cœur du quartier de la création sur l’Île de Nantes. Au programme, des conférences, des ateliers, des échanges entre pairs et des temps conviviaux autour des enjeux de demain comme la transition écologique, la souveraineté technologique, l’intelligence artificielle ou l’industrie du futur. Rendez-vous les 5 et 6 juin 2024.

Un format plus resserré

En 13 éditions, le Web2day Nouvelle fenêtre était devenu un incontournable. « Avec 5000 personnes par jour, c’était devenu un gros événement », commente Adrien Poggeti, directeur de La Cantine. « Cette année, nous avons voulu revenir à quelque chose de plus resserré et de plus expérimental. Les enjeux environnementaux, géopolitiques, mais aussi technologiques, notamment avec l’IA, touchent de plein fouet les entreprises et les porteur et porteuses de projet. Nous nous sommes dit que ça pourrait être intéressant de débattre de ces questions-là et d’avoir des retours d’expérience d’entreprises qui innovent et expérimentent des solutions ».

Au cœur du quartier de la création

Et Demain ? Nouvelle fenêtre aura lieu dans le quartier de la création Nouvelle fenêtre, dans les Halles 1&2 et 6 Ouest et 6 Est, sur l’Île de Nantes. « L’idée c’est de réunir l’ensemble des actrices et des acteurs dans cet ensemble de bâtiments qui est le cœur de notre écosystème ». L’événement se veut ouvert à toutes les entreprises et à tous les créateurs et créatrices d’entreprises. « Aujourd’hui le numérique est partout et les enjeux sont importants. Ce genre de réflexion concerne aussi bien les ETI ou PME traditionnelles que les start-up. Nous avons besoin de nous retrouver pour en parler et tenter de répondre aux questions et aux inquiétudes que l’avenir et la conjoncture peuvent susciter ».

L’esprit du Web2day

Au programme les 5 et 6 juin 2024, des demi-journées thématiques où il sera question d’entrepreneuriat, d’organisation du travail, de marketing, de design, mais aussi de souveraineté de la Tech, d’industrie du futur et d’intelligence artificielle. Parmi les intervenantes et intervenants, Clara Chappaz, la directrice de la Mission French Tech ou Ben Puygrenier, responsable France de Tinder. Le networking ne sera pas oublié, grâce au village de start-up ou à un déjeuner entre industriels et start-up. Des ateliers pratiques sont également prévus autour, par exemple, du langage inclusif, de l’éco-conception d’un système, du déploiement de solutions d’IA, de la renaturation ou du design éthique. « Et bien sur, précise le directeur de La Cantine, on retrouvera ce qui a fait le ciment du Web2Day, c’est à dire de la convivialité et des temps plus festifs ».

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre