La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association créée en décembre 2020. Elle accompagne les entreprises à mettre en place un modèle économique régénératif et un impact écologique positif. La CEC propose des « parcours » aux dirigeantes et dirigeants d’entreprises pour les aider à atteindre cet objectif. Depuis sa création, l’association a accompagné la transformation de 700 entreprises. Elle est désormais implantée sur la métropole nantaise.
L’économie régénérative, c’est quoi ?
L’économie régénérative un modèle économique qui va au-delà de la réduction d’impact, qui vise à régénérer les ressources et les écosystèmes. Il s’appuie sur une coopération entre les actrices et les acteurs d’un même territoire. L’objectif n’est plus de limiter les conséquences de son activité sur l’environnement, mais d’avoir un impact écologique positif. Concrètement, cela passe par la recherche de sobriété dans les processus de production ou sur des modèles collaboratifs. Il peut s’agir par exemple : de la transformation de déchets en ressources, du choix de la réparabilité, du réemploi, de la mutualisation de matériel, de la renaturation et la désartificialisation. Tout cela en s’appuyant sur des circuits courts et des écosystèmes locaux !
Un exemple d’entreprise qui vise le modèle régénératif Nouvelle fenêtre
Comment la CEC peut vous accompagner ?
La Convention des Entreprises pour le Climat Nouvelle fenêtre propose un parcours de transformation qui s’appuie sur des constats scientifiques partagés. Il est structuré en six sessions thématiques. L’objectif est de contribuer à la transformation des entreprises et de leurs modèles économiques à visée régénérative en tenant compte des réalités de chacun et des spécificités du territoire. Pendant ce parcours d’une durée de plusieurs mois, les dirigeants et dirigeantes d’entreprises travaillent en alternance, entre séquences plénières et “camps de base”, petits groupes de travail entre pairs. L’objectif est de repenser leurs activités selon les modèles régénératifs et les transformer autant que possible.
Un parcours Ouest 2024
Lors d’un premier parcours Ouest 2023, la CEC a accompagné plus de 60 entreprises du Grand-Ouest. Un nouveau parcours territorial est d’ores et déjà ouvert aux candidatures.
Découvrir les parcours et déposer votre candidature Nouvelle fenêtre