Nantes a accueilli le 18 juin dernier le Forum national du design actif. L’occasion de montrer comment mettre l’activité physique à portée de toutes et tous, notamment grâce à la transformation de l’espace public. Un concept déjà bien intégré dans la fabrique de la ville de Nantes, mais aussi par les Nantaises et les Nantais.
Mettre l’activité physique à portée de toutes et tous
Le 18 juin, l’événement a rassemblé élues, élus, urbanistes, médecins, designers et autres expertes et experts. L’objectif : discuter de l’intégration du sport dans l’espace public. L’objectif principal était de poser les bases d’un design actif pérenne, transformant l’espace public en véritable équipement sportif. Toutes et tous se sont un peu fait voler la vedette par un imposant mur coloré qui s’élève désormais sur la pointe ouest de l’Île de Nantes. Ses 25 mètres de long sont recouverts d’une fresque peinte signée par le studio Katra et l’artiste Ocü Nouvelle fenêtre. Alors ? Encore une œuvre de street-art ? Oui, et non. Il s’agit en réalité d’un « One wall ». Ce mur, inauguré lors du Forum national du design actif Nouvelle fenêtre et a fait beaucoup parler de lui dans la presse locale. Parrainé par Decathlon, il permet de pratiquer un sport à balle entre le squash et la pelote basque. À l’instar de l’espace Alice Milliat sur le parc des chantiers, il doit permettre de mettre l’activité physique à portée de toutes et tous de façon ludique, tout en favorisant la mixité des usages.
Un enjeu collectif au service de la santé
Mais le Forum national de design actif a surtout permis de souligner l’urgence de lutter contre la sédentarité. Le médecin sportif et cardiologue François Carré est notamment intervenu. Il a rappelé les « dangers de la sédentarité » et l’urgence de lutter contre ce « fléau » pour la santé, notamment chez les jeunes. Une urgence sanitaire qui a poussé Roselyne Bienvenu, vice-présidente de Angers Loire-Métropole a appelé à la nécessité d’une « réflexion collective » de l’ensemble des actrices et des acteurs pour le déploiement de telles infrastructures. De son côté, Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole délégué à l’innovation et au numérique a pu présenter les installations de playgrounds déjà créées à Nantes, et l’engagement de la métropole pour l’accessibilité à des activités en pratique libre à travers Nantes terrain de jeu.