Ces lundi 21 et mardi 22 octobre, Johanna Rolland Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole participait à un sommet des maires des grandes villes européennes. Organisé à Strasbourg par Eurocities, l’événement avait pour objectif de poursuivre le dialogue entre les maires de grandes villes européennes et les élues et élus européens autour des enjeux locaux et des propositions des villes pour y répondre. Ce sommet marque également la continuité de l’engagement de Nantes Métropole dans la construction européenne.
Jouer collectif à l’échelle locale et européenne
Parmi les grands enjeux évoqués lors de ce sommet organisé par
Eurocities Nouvelle fenêtre, ceux liés à la compétitivité et à la filière industrielle ont été au centre d’une table ronde à laquelle Johanna Rolland a participé. L’occasion pour la Maire de Nantes de rappeler les engagements de son territoire. Elle a notamment évoqué l’ambition de la métropole nantaise en terme d’industrie du futur et ses enjeux pour la relocalisation d’emplois et son rôle à jouer dans la transition écologique. À l’heure où le secteur industriel représente un quart du PIB européen, mais où la pression de la Chine et des États-unis se fait de plus en forte, l’Europe doit proposer une nouvelle voie industrielle. Johanna Rolland a donc rappelé que la nécessaire accélération des trajectoires de transitions pour maintenir la compétitivité de l’industrie européenne passe par une logique d’alliance et de coopération. La Présidente de Nantes Métropole a partagé l’expérience de labellisation de Nantes Métropole et de la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres en
« Territoires d’industrie » Nouvelle fenêtre, un bel exemple de coopération autour de l’innovation industrielle qui tend à faire du territoire une référence pour une industrie durable et éco-responsable à l’horizon 2030, notamment en développant des filières autour du réemploi et de la décarbonation.
Maintenir l’attractivité et capter de nouveaux talents
L’attractivité des territoires et leur capacité à attirer et à capter de nouveaux talents est un des autre enjeu de compétitivité européenne. À Strasbourg, Johanna Rolland a rappelé comment les grandes villes européennes peuvent venir en appui des industriels, comme Nantes le fait avec son écosystème du Manufacturing, en soutenant les emplois hautement qualifiées (financement de thèses, soutien à des chercheurs notamment en robotique industrielle, organisation d’événements et congrès scientifiques et à des programmes immobiliers). La Maire de Nantes, a également souligné comment la collectivité travaille sur les conditions de développement sur le territoire de ces partenaires avec des investissements importants dans l’aménagement de sites industriels d’excellence et en particulier le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne Nouvelle fenêtre. Des actions locales qui bénéficient à la continuité de l’attractivité et de la compétitivité européenne, mais qui nécessitent la poursuite des engagements de l’Union Européenne, notamment le maintien des fonds FSE+, Horizon Europe et Erasmus+.