Jeudi 21 septembre, l’avionneur Daher et Nantes Métropole ont signé un pacte de développement économique responsable. Cet engagement mutuel a le double objectif de soutenir l’innovation chez Daher et de renforcer le rôle de la métropole de Nantes comme laboratoire de solutions face aux transitions sociales et environnementales des acteurs industriels du territoire.
Soutenir l’écosystème d’innovation
La signature de cet accord-cadre est une nouvelle étape. Le document signé par Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, du numérique et de l’international, et Sébastien Leroy, directeur open innovation chez Daher Nouvelle fenêtre, témoigne de la relation de confiance entre Nantes Métropole et Daher et de leur engagement mutuel pour soutenir l’écosystème d’innovation nantais et un développement économique local responsable. Ce pacte, qui s’articule autour de trois grandes thématiques (écosystème industriel de recherche et d’innovation, capital humain et ancrage territorial et promotion du territoire, de l’industrie écoresponsable et le rayonnement international), visera notamment à développer des programmes de progression collective aux bénéfices de l’ensemble des actrices et des acteurs de la chaîne de valeur des entreprises de la métropole, autour des structures composites de nouvelles générations. « L’open innovation et la R&D chez Daher font parties de notre ADN, nous souhaitons partager nos savoir-faire avec notre écosystème local pour faire avancer tous les acteurs de la filière industrielle et attirer les talents de demain. », souligne Sébastien Leroy.
Des engagements réciproques
En signant ce pacte, Daher s’engage à renforcer sa participation dans l’animation de la filière aéronautique via son volet recherche, incubateur et accélérateur de start-ups. De son côté, Nantes Métropole s’engage à développer la filière manufacturing métropolitaine et à soutenir les actions des acteurs visant une industrie éco-responsable. Cette coopération intègre également des engagements de recrutement, de formation, de promotion de la diversité et de la mixité. Des engagements réciproques ont aussi été pris pour favoriser l’accessibilité et la mobilité des salariées et des salariés de Daher vers la zone aéroportuaire, en matière de développement durable, de gestion des déchets, de consommation raisonnée des énergies et d’ancrage territorial des projets.
Daher, déjà tourné vers l’avenir
Fortement implanté dans la région depuis 2010, Daher compte à ce jour 1600 collaboratrices et collaborateurs dans les Pays de la Loire. En juin dernier, à l’occasion du salon du Bourget 2023, l’avionneur annonçait le quadruplement de ses dépenses de R&D en cinq ans ainsi qu’une feuille de route engagée en faveur de la décarbonation. Pour accélérer encore, Daher a ouvert trois centres d’innovation collaborative en 2022, dont « Shap’In » dédié aux aérostructures du futur au cœur du pôle industriel Jules Verne Nouvelle fenêtre et juxtaposé au site Daher de Saint-Aignan-de-Granlieu.
Un territoire de référence pour l’industrie du futur
« Face aux défis sociaux et environnementaux actuels, ce pacte contribue à notre positionnement volontariste envers une industrie créative d’emplois et éco-responsable », rappelle Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. En effet, le territoire ambitionne de devenir à l’horizon 2030, un territoire de référence dans le manufacturing Nouvelle fenêtre. Pour ce faire, et inventer l’usine de demain, la Métropole soutient une industrie décarbonée qui innove, s’adapte et évolue, que ce soit dans le champ des matériaux composites et de leurs procédés de fabrication, de la robotique, de la mécatronique, du soudage ou encore de l’Intelligence Artificielle.
Prendre connaissance de l’intégralité du Pacte entre Nantes Métropole et Daher :