Le Grand Bain, espace de coworking et tiers-lieu géré par l’Ouvre-boîtes, situé dans les anciens bains municipaux de Nantes, fête son inauguration ce 9 juin. Cet espace fait partie de la centaine de lieux dédiés au coworking sur la région nantaise. Un mode de travail soutenu par la Métropole et très plébiscité par les entrepreneurs et les entrepreneuses, mais aussi par les entreprises.
Plongée dans le Grand Bain
Le Grand Bain Nouvelle fenêtre est né de l’appel à projet « 15 lieux à réinventer » en 2018. Le lieu, géré par la coopérative l’Ouvre-boîtes Nouvelle fenêtre, a ouvert ses portes en septembre 2020 après des travaux, notamment une rénovation extérieure menée par Nantes Métropole. « Une partie de l’espace est utilisé par l’Ouvre-boîte. En parallèle, une quinzaine de postes sont réservés aux adhérents et aux adhérentes de la coopérative avec des formules allant de 1 à 5 journées par semaine », détaille Claire Leroux, coordinatrice du Grand Bain. En plus des bureaux, ce tiers-lieu propose des salles de réunion, mais aussi des rendez-vous « bien-être » et des événements ouverts au grand-public. L’ouverture d’un café est prévu pour l’année prochaine. « L’idée c’est que ce soit un lieu de vie, avec du passage et des animations », précise Claire Leroux. Un état d’esprit qui correspond bien à l’Ouvre-boîtes qui fêtera ses 20 ans en septembre. « Au-delà du simple portage salarial, nous avons un rôle d’accompagnement et d’entraide qui dépasse le simple statut juridique. Notre objectif c’est de créer du lien avec les entrepreneurs et les entrepreneuses de la coopérative.»
Demande croissante et jeu collectif
Le Grand Bain fait partie du collectif Coworking Nantes Nouvelle fenêtre lancé en 2020 par Carole de Coninck également responsable des espaces Vacouva Nouvelle fenêtre. « L’idée c’est de rassembler des espaces de coworking qui partagent les mêmes valeurs, notamment autour de l’accessibilité, de l’animation et des tarifs. Nous pouvons aussi échanger des informations et travailler sur des projets transverses ». Carole de Coninck participe par exemple, avec Nantes Métropole, à une mission autour de l’accès aux espaces de coworking pour les salariés des entreprises en télétravail. « Il y a une vraie tendance autour de coworking, avec une demande croissante de places qui est directement liée à l’écosystème nantais très demandeur de flexibilité, mais aussi de confort et d’une certaine immédiateté de service ». Le collectif milite pour des espaces à taille humaine (entre 150 et 300 m²), « avec des animations pour créer du lien entre les coworkers. Nos espaces sont bien plus que de simples lieux de travail, ce sont aussi des lieux de vie », insiste Carole de Coninck.
Un coup de boost pour le développement des entreprises
Le développement d’espaces de coworking sur le territoire métropolitain a fait l’objet dès 2015 d’une attention particulière de Nantes Métropole. La diversité des espaces, leur offre de services variée, leur solution immobilière clé en main apportent de nombreuses possibilités aux jeunes entreprises en création et en développement qui cherchent un lieu pour accueillir leur activité. « Les espaces de coworking sont des lieux créateurs de liens et de business. La proximité fait que les connexions sont beaucoup plus rapides », rapporte Carole de Coninck. Les espaces de coworking participent au parcours résidentiel des entreprises du territoire en leur permettant de trouver un bureau ou un poste de travail adaptés à leurs besoins.
>> Pour faciliter votre recherche d’espace de coworking, Nantes Métropole a créé une carte Nouvelle fenêtre pour localiser ces lieux et connaître leur offre.