Plusieurs commerces de centre-ville de la métropole se partagent un ou une community manager en apprentissage grâce à un dispositif porté par la CCI Nantes-Saint-Nazaire et ses partenaires. Depuis la fin août 2022, Flavie Le Barzic vient une journée par semaine en apprentissage dans la boutique de chaussures de Florence Arnaud à Sainte-Luce-sur-Loire. Elles nous racontent comment ça se passe.
Accroître l’attractivité et la digitalisation des commerces
Vous n’avez pas les compétences ou tout simplement pas le temps pour développer la partie numérique de votre activité (e-commerce, réseaux sociaux, site internet, etc.) ? La CCI Nantes-Saint-Nazaire, Nantes Métropole, l’iA (Centre de formation intelligence Apprentie Nouvelle fenêtre), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Nouvelle fenêtre se sont associés, avec l’appui des associations de commerçants Plein Centre Nouvelle fenêtre et Unacod Nouvelle fenêtre, pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins : des apprentis community manager en temps partagé Nouvelle fenêtre. Le dispositif est mis en œuvre par le groupement d’employeurs RESO 44 Nouvelle fenêtre et fait partie du plan d’actions de la Métropole pour accroître l’attractivité et la digitalisation des commerces.
Un jour par semaine, ça vaut bien la peine
Le principe est simple, l’école forme les apprentis, le groupement d’employeurs RESO 44 se charge, un jour par semaine, du tutorat du ou de la community manager qui vient travailler chez vous. L’apprentissage dure un an, avec une alternance d’une semaine en entreprise et une semaine à l’école. L’apprenti passe au moins une journée par semaine dans une entreprise – une durée qui peut varier en fonction de l’emploi du temps de l’apprenti, notamment en période d’examens – et peut donc travailler pour plusieurs employeurs différents.
Une expérience dense, mais enrichissante
C’est le cas de Flavie Le Barzic, étudiante en licence pro à l’iA et à l’IAE Nantes Université qui officie en tant que community manager dans quatre entreprises différentes, dans des domaines aussi variés que le commerce de chaussures, la restauration ou la distribution de journaux. Elle reconnaît ne pas avoir le temps de « s’ennuyer », mais trouve le principe très enrichissant : « Cela me permet de découvrir plusieurs métiers différents. Ça m’apprend aussi à avoir une forte capacité d’adaptation et à bien cibler les réseaux sociaux en fonction des besoins de chaque profession ». Pour la jeune étudiante, c’est aussi une chance pour la suite de sa carrière de pouvoir ainsi « multiplier les expériences ».
Un regard neuf, des idées et un sacré coup de main
Dans la boutique de Florence Arnaud, rue Jean Moulin à Sainte-Luce-Sur-Loire, c’est l’effervescence. Entre deux essayages avec des clients et plusieurs coups de téléphone, une pile de boites à chaussures dans les bras, elle raconte : « J’ai commencé à mettre en place des outils numériques pendant la pandémie de Covid. Mais je faisais ça quand j’avais le temps. Je voulais que ce soit plus qualitatif ». Florence Arnaud est plutôt satisfaite : « Non seulement Flavie me permet de développer la présence de la boutique sur les réseaux sociaux et m’apprend des choses, mais elle apporte aussi un regard neuf et pleins d’idées autour de la communication ». En plus des réseaux sociaux, Flavie Le Barzic a permis à Florence Arnaud de mettre en place une newsletter. La commerçante aimerait aussi amorcer le développement d’un site internet vitrine avant le départ de son apprentie en août prochain. Elle aimerait renouveler l’expérience l’année prochaine, mais préférerait que l’apprentie soit là « deux jours par semaine, parce qu’une journée, c’est un peu juste ».
>> Pour en savoir plus sur le dispositif de community managers à temps partagé Nouvelle fenêtre
© Photo de John Schnobrich Nouvelle fenêtre sur Unsplash Nouvelle fenêtre