À Saint-Herblain, La Collective Atelier bois propose aux artisanes et artisans du bois de mutualiser les machines et les espaces. Une démarche RSE placée sous le signe de la sobriété et de l’émulation. Boris Bahno et Pierre Richard les fondateurs du lieu se sont fait accompagner par leur développeuse économique de Nantes Métropole.
Un atelier partagé pour envoyer du bois
Après trois ans aux ateliers partagés de l’ancienne caserne Mellinet, Boris Bahno, ébéniste et agenceur d’intérieur a choisi d’ouvrir son propre lieu. « J’ai trouvé que le partage du parc de machines fonctionnait bien et permettait une forme de sobriété dans la gestion de nos entreprises au bénéfice de nos clients. Au-delà de cette mutualisation, le regroupement est très vertueux en terme de partage de chantiers et de techniques. La Collective Atelier bois est née de ce constat. Nous avions aussi envie d’un lieu où les entrepreneuses et les entrepreneurs n’aient pas de contraintes de croissance et où leur activité reste viable dans le tissu économique local. L’idée c’est que chacune et chacun puisse vivre de son art ». La Collective Atelier bois propose un espace de 340 m2 divisé en trois parties. « Un espace pour les machines, un atelier de montage et une partie réservée à la bureautique et à la détente ». Si cela vous intéresse, il reste encore de la place à La Collective Atelier bois pour des artisanes et des artisans qui souhaiteraient rejoindre le projet.
Les développeurs économiques de Nantes Métropole : à la recherche de solutions personnalisées
Une équipe des Développeurs économiques de Nantes Métropole a accompagné Boris Bahno et Pierre Richard dans leur implantation et le développement de leur réseau. « Cela nous a permis d’avoir une vue d’ensemble des entreprises installées autour de nous et notamment celles avec qui nous pourrions travailler ou nouer des partenariats ». La développeuse économique qui les a accompagnés a également permis aux fondateurs de La Collective Atelier bois de trouver des solutions liées à l’économie circulaire pour valoriser certains de leurs déchets. « Pour que les conditions de travail soient optimales, nous avons installé un système d’aspiration performant. Mais les déchets de certaines machines, comme les copeaux produits par la raboteuse-dégauchisseuse ne pouvaient pas être mélangés avec d’autres. La développeuse économique de notre pôle de proximité nous a ainsi mis en relation avec les Jardin des Vers à Rezé et depuis nous leur déposons régulièrement nos copeaux ».
La Collective Atelier Bois