pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Coworking : des espaces de la métropole regroupés en collectif

Autour de valeurs communes de partage et d’entraide, des espaces de coworking de la métropole nantaise se sont regroupés dans un collectif. L’objectif : "faciliter les échanges entre responsables d ‘espaces, créer du lien entre les coworkers et rendre l’offre plus lisible".

Coworking.png

Sur la métropole nantaise, la dynamique du coworking ne se dément pas. On en compte une quarantaine, alors qu’ils n’étaient que 20 en 2016. Nouvelle preuve de cette dynamique, l’initiative d’une dizaine d’espaces de coworking de se regrouper dans un collectif. "Il y a trois ans, une première rencontre entre tous les espaces, initiée par Johanna Rolland, nous a permis de réaliser que nous partagions de nombreux points communs" raconte Rémy Marrone, spécialiste en marketing digital et responsable du site de coworking Espace Esperluette. "Depuis, une dynamique de réseau et de rencontres s’est installée. Certains d’entre nous se sont particulièrement retrouvés sur des valeurs communes, donnant lieu à une charte partagée par les membres du collectif".

 

Entraide et bienveillance
Ils sont aujourd’hui onze espaces à faire partie du collectif : Vacouva, Le Solilab, Melting Bulle, La Cordée, La Cantine, Le Patio, Work&Co, La Terrasse, Espace Esperluette, La Chapelle, Dojo Nantes. Leur crédo : proposer une offre accessible au plus grand nombre dans un esprit de bienveillance et d’entraide. "Si l’un d’entre nous ne peut répondre à une demande, il peut s’appuyer sur le collectif pour réorienter la personne en quête d’un espace de travail", explique Rémy Marrone. Un esprit de solidarité qui s’exprime aussi à l’égard des porteurs de nouveaux projets d’espaces de coworking : "l’offre est certes déjà bien étoffée mais il y a encore de la place, notamment en périphérie, et nous sommes prêts à partager nos expériences".

 

Inclure les coworkers dans la dynamique
A ces valeurs s’ajoute la volonté d’entretenir une vraie dynamique collective, en proposant des actions et des animations régulières. Les responsables des espaces se réunissent une fois par mois autour d’un petit-déjeuner pour échanger sur leurs problématiques communes. Un  afterwork avec tous les coworkers est organisé une fois par trimestre, "pour qu’ils se sentent inclus dans une dynamique et qu’ils bénéficient de l’effet réseau".

 

www.coworkingnantes.com Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 


 

A lire aussi :

> Les espaces de coworking sur la métropole nantaise