Collecte de déchets électroniques : les entreprises du sud Loire se mobilisent

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Plus d'une tonne de déchets électroniques a pu être récupérée.

Une partie des déchets électroniques récupérés lors de la collecte organisée par Nantes MétropoleVertou.

Nantes Métropole a organisé une grande collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques sur le site de l’entreprise vertavienne Derichebourg. Les adhérentes et adhérents des réseaux d’entreprises du territoire Sud Est : REV (Vertou), SSE (Les Sorinières) et RESSOR (Saint-Sébastien-sur-Loire) étaient appelées à se mobiliser pour valoriser leurs déchets.

Plus d’une tonne de déchets collectée

Nantes Métropole agit pour favoriser les démarches de transition des entreprises. Elle les accompagne à travers sa plateforme RSE et son service de développement économique. La Métropole mise également sur la collaboration inter-entreprises et la mobilisation des acteurs et des actrices économiques. Et, ça marche. Pour preuve, les quelques 1,139 tonnes d’équipements électriques et électroniques et 0,201 tonnes d’écrans collectés lors de la collecte gratuite organisée sur le site de l’entreprise Derichebourg à Vertou le 20 juin dernier. Une démarche qui participe aux engagements et aux ambitions du territoire en terme de réemploi .

Un événement qui reviendra tous les deux ans

Une dizaine d’entreprises ont participé. Une opportunité pour elles de trouver une solution pour se débarrasser en toute conformité de leur matériel obsolète ou usager. L’occasion également de découvrir la réglementation autour de ce type d’équipements. Mais aussi le travail des filières qui organisent la collecte et le tri de ce type de déchets (plastique, métal, verre, circuits et composants électroniques). La première édition de la collecte avait eu lieu en 2021. Cette année, deux nouveaux réseaux d’entreprises (SSE à Saint-Sébastien-sur-Loire et RESSOR aux Sorinières) ont rejoint l’opération. Fort de ce succès, l’événement sera désormais organisé tous les deux ans.

Résumé du contenu

Plus d'une tonne de déchets électroniques a pu être récupérée.