Cinq projets pour favoriser un accès à toutes et tous à une alimentation durable et saine

Métropole nantaise

Résumé du contenu

En avril 2024, la Ville de Nantes a lancé un appel à coopération pour faire émerger des projets qui favorisent l'accès à une alimentation plus durable.

Appel à coopérations pour une alimentation accessible et durable CCAS Ville de Nantes 2024

En avril 2024, la Ville de Nantes a lancé un appel à coopération pour faire émerger des projets qui favorisent l’accès à une alimentation plus durable. Les cinq lauréats ont été annoncés le 17 octobre dernier. Elisa Peterlin, salariée-associée de Commun’île qui a porté Coopain, un des projets retenus, nous en dit plus.

Un engagement fort 

L’accès pour toutes et tous à une alimentation durable et locale est un engagement du territoire. Il s’intègre à la fois dans la Stratégie nantaise des nouvelles solidarités 2023-2026, issue de la démarche de dialogue citoyen des Assises des nouvelles solidarités et dans une démarche de santé globale. L’appel à coopération lancé en avril 2024 et porté par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nantes participe au renforcement et au développement de nouvelles réponses en faveur d’une alimentation durable et accessible sur le territoire nantais. Son objectif était de faire émerger et de soutenir cinq projets (à hauteur de 750 000 euros sur 3 ans, soit 250 000 euros par projet). Les cinq lauréats ont été annoncés le 17 octobre dernier.

Une vision commune 

Parmi ces projets, celui de Coopérer pour une alimentation inclusive à Nantes (Coopain) est porté, en tant que chef de file, par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Commun’île. « Pour nous, la question de la démocratie alimentaire est essentielle, et elle passe par la mobilisation de l’ensemble des actrices et des acteurs. Pour monter le collectif Coopain nous avons réuni des partenaires très différents, issus de l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production agricole en passant par la distribution, la consommation et l’éducation, mais avec une vision commune : avoir un réel impact social et rendre une alimentation locale et durable accessible au plus grand nombre. », explique Elisa Peterlin. Pour ce faire, Commun’île est allé chercher à la fois des actrices et des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) (Le potager de Saint-Julien des Apprentis d’Auteuil, le restaurant social des 5 ponts, À cœur d’artichaut), des associations (La Cloche, La Cocotte solidaire et le Secours Catholique Caritas France ). 

Des actions concrètes 

Grâce à l’aide de l’appel à coopération, Coopain ambitionne de toucher 19 000 personnes précarisées sur trois ans. « Nous allons, par exemple, pouvoir lancer une nouvelle activité de traiteur, avec la création d’un emploi, qui va proposer des repas pour les personnes âgées isolées. Ces repas seront livrés en vélo par À cœur d’artichaut. Autre exemple de coopération , avec La Cloche et le Carillon, son réseau de commerçants solidaires, nous allons doubler le nombre de bons solidaires. À terme, plus de 1200 personnes pourront aller au restaurant comme tout le monde. Ce sont des exemples très concrets du projet Coopain : rendre accessible une alimentation durable à toutes et tous, notamment à celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer et agir pour que l’ensemble de l’économie alimentaire (restauration, épicerie, etc.) devienne plus inclusive. » 

La volonté de faire avancer les choses

Les quatre autres projets retenus doivent permettre de créer un atelier de transformation au sein du MIN de Nantes, d’expérimenter une caisse commune alimentaire nantaise, de créer une épicerie sociale et solidaire dans le quartier du Breil et de faciliter l’approvisionnement en produits bios et durables aux bénéficiaires de l’aide alimentaire à Nantes. « Avec cet investissement financier important et une échelle de temps long pour permettre aux projets de monter en puissance, on se sent vraiment soutenu. On sent qu’il y a une vraie volonté de faire avancer les choses. », se félicite Élisa Peterlin.

Pour en savoir plus