Vous êtes à la recherche de marques émergentes pour vos cadeaux de fêtes de fin d’année ? Encouragée par Nantes Métropole, la mode responsable est une filière qui se développe activement sur le territoire. Une dynamique structurée et animée par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et la Samoa, pôle d’animation des filières créatives. Pour donner un coup de pouce à la mode responsable, la Samoa a lancé “Mode Responsable Evolution”, un dispositif d’accompagnement à destination des entrepreneurs et entrepreneuses du secteur. Découvrez 4 marques de mode responsable nantaises, dont les créations sauront ravir vos clients et salariés.
Des cadeaux à la fois tendances et responsables
- Les sacs upcyclés de La Virgule
Avec pour objectif de rendre le monde du sport outdoor plus circulaire, La Virgule a fait de l’upcycling son cheval de bataille. La marque collecte des matériaux et objets issus de différents acteurs du secteur sport/outdoor, telle qu’une combinaison de surf ou un matelas gonflable, afin de les transformer en sacoches ou en sacs à dos. Les créations de La Virgule offrent ainsi une nouvelle vie à ces matériaux et la possibilité à de grandes marques et industriels de réduire leurs déchets pour rendre leur activité plus vertueuse.
- La boutique de créateurs du Collectif Emergence
Le Collectif Emergence fédère depuis 2004 les créateurs de mode responsable dans la région autour de 3 grandes valeurs : maitriser le savoir-faire artisanal, privilégier les circuits courts et la qualité de fabrication et oeuvrer pour la réduction des déchets, en utilisant des fins de série de l’industrie comme matière première. Depuis 2018, le collectif décline ses espaces de vente éphémères, “Made in Situ”, pour mettre en avant les créateurs locaux. Cette année, retrouvez neuf nouvelles marques du 9 novembre au 31 décembre à l’espace “Coeur de Nantes” (nouveau Passage Pommeraye – 1er étage).
- Faguo, première marque de mode française labellisée “entreprise à mission”
Accompagnée par Nantes Saint-Nazaire Développement, Faguo a fait le choix de déplacer son siège social de Paris à Nantes en 2019, où travaillent près d’une centaine de collaborateurs. Première marque de mode française à être labellisée “entreprise à mission” en 2020 et certifiée B Corp en 2021, Faguo se distingue grâce à ses créations haut de gamme. L’entreprise a également mené de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone, comme la plantation de 1 800 000 arbres au cours des cinq dernières années.
- Les créations éthiques et fonctionnelles de Ankore
Créée en 2020 par Lola et Romain, deux amoureux de la nature qui habitent en ville, Ankore est une marque de mode responsable qui place le lien humain et la protection de l’environnement au coeur de son identité. Les fondateurs créent alors des vêtements et accessoires fonctionnels et accessibles, conçus à partir de matériaux recyclés et biologiques. Pour rendre leurs créations aussi éthiques qu’abordables, Ankore fabrique ses pièces en France, à moins de 100km de ses bureaux, excepté certaines pièces fabriquées au Portugal pour amoindrir leur coût.
Allez plus loin en participant au prochain rendez-vous de la mode responsable
Pour en savoir plus sur l’écosystème de la mode responsable nantaise, la Samoa organise le “rendez-vous de la mode responsable” le jeudi 7 novembre prochain aux Halles 1&2 à Nantes. En plein cœur du quartier de la création, cet événement inédit s’adresse à toutes celles et ceux qui façonnent la mode de demain, à l’échelle de la métropole et en région. Sur le thème de “Mode & innovation technologique : vers une réinvention responsable ?”. L’événement se concentrera sur les technologies et les pratiques innovantes qui transforment la chaîne de valeur de la filière mode. Comment l’innovation technologique peut-elle allier performance, éthique et durabilité dans un secteur en pleine mutation ? Des conférences inspirantes, tables-rondes et moments de networking participeront à répondre à cette question.