Assises de l’économie de la mer : des enjeux au cœur du territoire

Logo assises mer 1

Les 28 et 29 novembre 2023, Nantes accueille les Assises de l’économie de la mer. Au programme de ces deux jours, des rencontres, des conférences, des tables rondes et des entretiens croisés autour des enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain. Certaines des thématiques abordées auront directement trait aux enjeux du territoire, notamment les EMR, la propulsion vélique ou l’hydrogène vert. Nous avons fait le tri pour vous.

Un rendez-vous national et des enjeux locaux

Organisée par le Groupe Ouest France, la 18e édition des Assises de l’économie de la mer Nouvelle fenêtre se déroulera les mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2023 à la Cité des Congrès à Nantes. Pendant deux jours, ce grand rendez-vous de la communauté maritime française qui réunit chaque année plus de 1 000 acteurs et actrices des secteurs d’activité maritimes, déroulera son programme autour des grands enjeux de la mer. Nous avons sélectionné 4 rendez-vous qui sont au cœur des enjeux de l’écosystème maritime local.

Une conférence sur l’objectif 40 gigawatts pour les EMR en 2050

Mercredi 29 novembre à 11h05, Bertrand Alessandrini, directeur général de la Fondation Open C, Régis Boigegrain, directeur exécutif interconnexions et réseau en mer RTE, Guillain Chapelon, directeur France Skyborn renewables, Cédric Le Bousse, directeur énergies marines renouvelables France EDF Renouvelables, Serge Quaranta, PDG de Constructions mécaniques de Normandie et Caroline Werkoff, vice-présidente du débat public sur la planification maritime tenteront de répondre à cette question : « EMR, objectif 40 gigawatts en 2050 : comment y arriver ? »

Une conférence sur la propulsion vélique

Mercredi 29 novembre à 11h05, Nicolas Abiven, chargé du développement de SolidSail aux Chantiers de l’Atlantique, Lise Detrimont, déléguée générale de Wind Ship, Philippe Renaudin, directeur filière maritime chez Banque Populaire Grand Ouest – Crédit Maritime, Emmanuel Schalit, président-directeur général d’Ayro, Laurent Vatey, chargé de clientèle et expert Offshore Renewable Energy chez Bessé et Jean Zanuttini, président de Neoline Développement, partageront leurs impressions sur la France, à la pointe de la propulsion vélique.

Une conférence sur la compétitivité de la filière EMR française

Mercredi 29 novembre à 12h00, Gaël Cailleaux, directeur énergies renouvelables Louis-Dreyfus armateurs, Christophe Clergeau, député européen (Groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates), Dominique Follut, directeur de WEAMEC, Marc Hirt, directeur France Ocean Winds, Thierry Le Guével, secrétaire général de l’Union maritime de la CFDT et Pierre Peysson, directeur éolien en mer France RWE, s’interrogeront sur comment défendre la compétitivité de la filière française des EMR.

Une conférence sur la filière de l’hydrogène vert

Mercredi 29 novembre à 12h00, Victor Laravoire, Project execution manager à LMG Marin France, Nicolas Pouget, directeur France d’Hinicio, Pascal Reyne, président de l’entreprise Gaya et Ghislain Robert, directeur commercial France de Lhyfe, poseront la question de la maturité de la filière de l’hydrogène vert.

>> Pour découvrir l’intégralité du programme Nouvelle fenêtre