Assises de l’économie de la mer : très bon bilan pour l’édition nantaise

Logo assises mer 1

Les 28 et 29 novembre dernier, Nantes a accueilli la 18e édition des Assises de l’économie de la mer. Une édition record en terme de participation, marquée par la visite d’Emmanuel Macron. Cela aura été également une belle occasion de donner un coup de projecteur sur l’écosystème maritime local. 3 acteurs et actrices du territoire évoquent ce que l’événement leur a apporté : Marion Padioleau, fondatrice de Finsulate et présidence du réseau Nina, Sylvain Faguet, directeur commercial de D-ICE et Pascal Fréneau, membre du directoire et directeur général adjoint de Nantes Saint-Nazaire Port.

Des investissements massifs pour dynamiser la décarbonation

Placée sous le thème de la souveraineté française et de son prisme maritime, l‘édition nantaise des Assises de l’économie de la mer Nouvelle fenêtre a rassemblé plus de 1 800 participants à la Cité des Congrès, un record depuis la création de l’événement. Parmi les temps forts, la visite du président de la République qui n’a pas été avare en annonces. « La France va engager pour la filière, dans France 2030, 800 millions d’euros qui vont permettre de financer plusieurs projets de recherche, de décarbonation de ports, d’infrastructures portuaires, de zones industrielles portuaires dont on prépare la décarbonation »,a notamment avancé Emmanuel Macron, « dont 500 millions d’euros qui seront consacrés à un fonds public-privé pour « dynamiser la décarbonation de tout le secteur ». Le Président a affirmé que « plusieurs investisseurs et acteurs bancaires sont prêts à venir » avec l’objectif d’un fonds de 1,5 milliard d’euros. Emmanuel Macron a également profité de sa présence aux Assises de l’économie de la mer pour réaffirmer l’engagement de l’Etat pour l’éolien marin, avec le lancement d’un appel d’offre en 2025 avec l’objectif d’avoir une dizaine de parcs éoliens en production d’ici 2030-2035.

Coup de projecteur sur l’écosystème local

Cette 18e édition des Assises de l’économie de la mer a également été l’occasion de mettre en lumière le dynamisme de la filière locale et l’engagement de Nantes Métropole auprès des acteurs et actrices du maritime. Depuis quelques années, se construit à Nantes un écosystème maritime innovant et durable Nouvelle fenêtre. De nouvelles entreprises s’installent (Airseas, WISAMO, Kopadia ou Finsulate, etc.) et rejoignent les précurseurs comme D-ICE pour œuvrer à la décarbonation du maritime. Accompagnées par Nantes Métropole et l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre (NSD), elles peuvent également compter sur de solides réseaux et bénéficier du soutien des incubateurs et des lieux d’expérimentation comme Atlanpole ou le Nantes City Lab Maritime. Pour permettre à ce nouvel écosystème maritime de s’épanouir, Nantes Métropole a engagé depuis plusieurs années la transformation du site du Bas-Chantenay. Le territoire accueille aussi de nombreux événements comme Débords de Loire ou Wind For Goods Nouvelle fenêtre, une rencontre internationale dédiée au transport maritime à la voile dont la prochaine édition aura lieu les 19 et 20 juin 2025.

Opportunités, challenges et réflexion

Pour les acteurs et actrices locaux de la filière, la tenue d’un tel événement à Nantes, aura été une belle opportunité. « Réunis sous la bannière Oportunity Nouvelle fenêtre, nous avons pu présenté l’offre industrielle et logistique, explicité la stratégie de décarbonation et de développement durable », rapporte Pascal Fréneau, membre du directoire et directeur général adjoint de Nantes Saint-Nazaire Port Nouvelle fenêtre. « Par ailleurs, en deux jours, les congressistes ont bénéficié d’un large panorama de l’actualité maritime et portuaire, de précisions sur des orientations politiques nationales, des évolutions réglementaires, des projets d’armateurs, d’énergéticiens, d’entreprises portuaires… Toutes ces informations, glanées sur scène et dans les allées, viennent nourrir et challenger la réflexion ligérienne ». Pour Sylvain Faguet, directeur commercial de D-ICE Nouvelle fenêtre, une entreprise nantaise fondée en 2015 qui développe des systèmes de navigation et de pilotage qui permettent aux navires de consommer moins d’énergie, « C’était important d’être présent aux Assises car c’est une occasion unique de rencontrer l’ensemble des acteurs et actrices de la filière, à la fois celles et ceux avec qui nous travaillons déjà, mais aussi de potentiels nouveaux clients ». Marion Padioleau, elle, portait deux casquettes à la Cité des Congrès puisqu’elle est à la fois gérante de Finsulate Nouvelle fenêtre, leader français de l’antifouling sans chimie et sans risques pour l’environnement et présidente de Nina Nouvelle fenêtre, un réseau qui rassemble les acteurs et actrices du numérique et du maritime. « Ces Assises m’ont à la fois permis de prendre des contacts avec des investisseurs et d’aller chercher des informations et des gens pour consolider le réseau. Ça redonne de l’énergie et ça booste, ça prouve que l’écosystème local est hyper dynamique et qu’on peut s’appuyer dessus pour avancer ».

Les prochaines Assises de l’économie de la mer se tiendront à Bordeaux, les 19 et 20 novembre 2024. En attendant, Nantes Saint-Nazaire Développement vous propose un jeu pour tester vos connaissances sur l’écosystème maritime local Nouvelle fenêtre.