L’artisanat d’art, une filière à l’avenir ciselé

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Design, mode, décoration ou encore création de bijoux, les métiers d'art se renouvèlent et innovent dans la métropole nantaise.

NM

L’artisanat d’art à le vent en poupe. Ses métiers manuels, qui font sens, proches de la clientèle et bien intégrés dans les circuits-courts attirent. Design, mode, décoration ou encore création de bijoux, dans la métropole nantaise, les métiers d’art se renouvèlent, innovent et sertissent le territoire d’un nouvel écosystème particulièrement dynamique.

Un écosystème effervescent

Aujourd’hui, l’artisanat représente plus de 20 000 salariées et salariés dans la métropole nantaise. Le nombre d’artisanes et d’artisans a plus que doublé en quinze ans. Un engouement qui s’explique notamment par la recherche de métiers qui ont du sens, mais également par le solide accompagnement proposé par Nantes Métropole et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Pays de la Loire. Au cœur de cette filière en plein boum, les métiers d’art tirent leur épingle du jeu. Tout le monde a encore en tête l’image du cheval mécanique qui galope sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, conçu par l’atelier Blam installé dans le Bas-Chantenay. Ce n’est que la partie médiatisée d’un iceberg taillé de mains d’orfèvres et dont la partie immergée est en train de se révéler au grand jour.

Des événements et des lieux dédiés 

Portés par des acteurs locaux comme la Samoa et un écosystème des industries créatives et culturelles dynamique, les métiers d’arts sont également régulièrement valorisés à travers des événements récurrents et attractifs comme le Nantes Maker campus, Les Incontournables, le salon de la création des métiers d’art ou Chtiiing, les Journées nantaises de la créativité . Et pour que artisanes et artisans puissent exercer et pratiquer leur art et profiter d’une émulation collective, plusieurs lieux sont ouverts sur le territoire pour pouvoir les accueillir et les aider à développer leur activité.