Entreprise historique du bassin nantais, le site d’Arcelor Mittal à Basse-Indre a fêté ses 200 ans le 13 septembre. Un anniversaire placé sous le signe de la longévité, grâce à un savoir faire unique au monde, mais aussi sous le signe de l’innovation, avec l’invention de nouveaux process à l’heure où le manufacturing se tourne vers l’industrie du futur.
Un site historique
Les anciennes forges de Basse-Indre, aujourd’hui intégrées au groupe Arcelor Mittal ont participé à l’essor industriel du territoire, notamment avec la production de boîtes de conserve. Aujourd’hui, le site de Basse-Indre produit plus de 260 000 tonnes d’acier étamé ou chromé par an, sous forme de bobines ou de feuilles transformés par ses clients en emballages alimentaires ( (boîtes de conserve, capsules de bouteilles, bombes aérosols, etc.). Les 342 salariées et salariés travaillent sur 8 lignes de production et le site recrute chaque année une vingtaine de nouveaux collaboratrices et collaborateurs et accueille autant de stagiaires et de contrats en alternance. À l’instar de nombreuses industries, les forges doivent faire face à une forte concurrence, notamment de la Chine, et apprendre à s’adapter aux enjeux majeurs des transitions. Mais le site de Basse-Indre, fort d’un savoir faire unique, d’une proximité avec ses clients et d’une volonté d’inventer de nouveaux process, entend bien participer au dynamisme du manufacturing local.
Un écosystème en plein renouveau
Écosystème historique et stratégique du territoire, grand pourvoyeur d’emplois, le manufacturing a su, ces dernières années, anticiper les grandes transitions énergétique, écologique, numérique et sociale. Aujourd’hui, soutenu par Nantes Métropole, les actrices et les acteurs de la filière se mettent au service de l’industrie du futur et créent collectivement un dynamique qui permet de faire émerger une industrie décarbonée et innovante. Une ambition récemment concrétisée avec la naissance de « Nantes Erdre et Gesvres Territoire de Coopération et d’Innovation Industrielles » Nouvelle fenêtre, qui entend bien devenir une référence pour une industrie durable et éco-responsable à l’horizon 2030.