Appel à projets « Fabrique à entreprendre » : accompagnez les créatrices et créateurs d’entreprises dans les quartiers prioritaires

Logo fabrique

Vous êtes une structure spécialisée dans la création ou la reprise d’entreprise ? Répondez à l’appel à projet Fabrique à entreprendre et devenez opérateur ou opératrice de la partie accompagnement du dispositif « Osez entreprendre » qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

Améliorer l’accompagnement des porteurs et porteuses de projet

Le dynamisme du tissu économique local passe par un soutien à la création d’entreprise sur l’ensemble du territoire métropolitain, aussi bien dans les centre-villes que dans les quartiers. Le plein emploi et le développement économiques sont d’ailleurs des piliers du contrat de ville pour les « quartiers 2030 ». Depuis plus de 10 ans, Nantes Métropole, avec l’État et Bpifrance Nouvelle fenêtre, soutient les initiatives visant à développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires, à travers le dispositif « Osez Entreprendre Nouvelle fenêtre ». Afin de poursuivre ses engagements, la Métropole souhaite aller encore plus loin en musclant le dispositif « Osez Entreprendre ». L’objectif étant de mieux détecter, tester et accompagner les projets.


Plusieurs leviers pour renforcer la création d’entreprise dans les quartiers

C’est dans ce cadre là qu’intervient l’appel à projets « Fabrique à entreprendre » (FAE). Il s’inscrit en cohérence avec le dispositif « CitésLab Nouvelle fenêtre » porté par Bpifrance, Nantes Métropole et l’Etat. Ce nouvel appel à projets s’appuie sur les bonnes pratiques et l’historique d’« Osez Entreprendre » pour mener des actions innovantes en matière d’expérimentation et reconduire les actions qui ont déjà prouvé leur efficacité. Il vise à renforcer et à améliorer les actions d’accompagnement des créateurs-repreneurs et des jeunes dirigeants d’entreprises. Il doit également favoriser la pérennité des entreprises et des emplois créés sur les quartiers prioritaires. Pour mener à bien cette amélioration, plusieurs leviers ont été identifiés :

  • diversifier et consolider les modes d’appui avant et après la création,
  • faciliter le test d’activité et la mise sur le marché,
  • renforcer les passerelles entre les créateurs ou créatrices et les entrepreneurs ou entrepreneuses, mais aussi avec les autres acteurs et actrices du territoire (enseignement, banques, économie sociale et solidaire, etc.),
  • accompagner les créateurs ou créatrices et repreneurs ou repreneuses via la méthode du mentorat et du parrainage,
  • renforcer l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans le parcours entrepreneurial.

Se regrouper collectivement pour mieux accompagner

L’idée de la « Fabrique à entreprendre » (FAE) c’est de regrouper opérateurs et opératrices de la création d’entreprise. Ce collectif constitué d’une cheffe de file ou d’un chef de file et de partenaires locaux serait amené à mutualiser et à coordonner ses moyens et ses expertises. La collaboration du collectif dans la mise en œuvre d’actions spécifiques pourrait alors démultiplier les impacts favorables pour les nouveaux entrepreneurs et les nouvelles entrepreneuses. Ensemble, les opératrices et opérateurs pourraient donner à voir une meilleure visibilité de l’offre d’accompagnement et offrir aux porteuses et porteurs de projets un parcours d’accompagnement structuré, lisible et fluide.

Quelles sont les conditions pour déposer une candidature ?

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Pour être éligible, votre activité doit porter sur l’accompagnement à la création ou à la reprise et au développement d’entreprises (personnes morales de droit public ou privé). L’appel à projets étant fondé sur le principe d’une dynamique partenariale, les projets portés devront être montés dans le cadre d’un consortium associant des acteurs publics et/ou privés. Les opérateurs et opératrices qui souhaitent déposer leur candidature devront démontrer que leur offre d’accompagnement se différencie de leur offre existante et représente donc un effort supplémentaire en volume par rapport à leur activité. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des publics jeunes et femmes issus des quartiers prioritaires. L’intégration de la dimension relative à la responsabilité sociétale des entreprises devra également être renouvelée et renforcée. Les projets sélectionnés seront financés sur une période de 36 mois, du 1er janvier 2024 (effet rétroactif) au 31 décembre 2026 sous réserve de la disponibilité des crédits budgétaires en 2025 et 2026.

Quelles sont les démarches à faire pour constituer et déposer votre dossier ?

Les dossiers de candidature devront comporter :

  • la réponse détaillée à cet appel à projets,
  • la liste des acteurs impliqués et leur rôle,
  • des propositions d’objectifs annuels chiffrés par actions,
  • le budget annuel des actions,
  • le Cerfa (Cerfa n°12156*06 Nouvelle fenêtre) de demande de subvention pour 2024 pour chaque acteur impliqué.

Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 octobre minuit par voie électronique : à Estelle Florentin (estelle.florentin@nantesmetropole.fr Nouvelle fenêtre)