Appel à projet SINGA : Un incubateur pour favoriser la diversité

Logo singa

L’incubateur SINGA permet aux personnes nouvellement arrivées (réfugiées ou disposant d’un titre de séjour) et les personnes locales en lien avec la migration de se faire accompagner dans leur projet d’entrepreneuriat. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2023 pour déposer votre candidature.

SINGA, c’est quoi ?

SINGA Nouvelle fenêtre est une communauté internationale de 50 000 membres présente dans 17 villes de 7 pays. Depuis sa création en 2012, elle mise sur la diversité des origines des uns et des autres. En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées (personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrées) et les personnes locales (connaissant les codes culturels de la société d’accueil) dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacune et chacune.

Soutien à la création d’entreprise

Parmi les ambitions de SINGA, l’accompagnement et le soutien à la création d’entreprise et au développement de l’entrepreneuriat. L’organisation se caractérise par un réseau de de huit incubateurs dont un à Nantes. Créé en 2020, SINGA Nantes a déjà accompagné 25 projets. Ces incubateurs proposent un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour les personnes nouvellement arrivées et les personnes locales ayant un projet en lien avec la migration. Depuis 5 ans, 317 start-up ont pu être accompagnées. 54% des entreprises permettent la création d’emplois 6 mois après leur création et 62% des nouveaux arrivants qui ont rejoint la communauté SINGA trouvent un emploi ou une formation grâce à leur nouveau réseau.

Quel est le contenu du programme d’incubation ?

Le programme d’incubation propose un accompagnement collectif et individuel sur une durée de 6 mois. L’accompagnement permet de faciliter et de sécuriser l’étape de création d’une entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une association. Le programme comprend :

  • Au moins une session de suivi individuel par mois avec les chargés d’accompagnement pour un accompagnement au plus près de vos besoins.
  • Une dizaine d’ateliers d’intelligence collective ou de formations à l’entrepreneuriat et au développement personnel animés par des experts et des expertes de la communauté de SINGA et des structures partenaires pour challenger vos réflexions et favoriser l’entraide et le partage.
  • De nombreuses mises en relation (professionnels, experts et mentors qui vous soutiennent et vous orientent dans vos réflexions stratégiques.
  • Le développement d’un réseau professionnel pertinent pour votre projet et le partage d’opportunités pour faire évoluer son projet au fil des rencontres régulières
  • La valorisation de votre projet et des opportunités de visibilité, notamment via des événements et des contacts presse (relais réseaux sociaux de SINGA France, événements…).
  • La mise à disposition d’un espace de travail.

Quelles sont les conditions pour déposer une candidature ?

Pour prétendre au programme, vous devez :

  • Être nouvellement arrivé en France (réfugié ou disposant d’un titre de séjour) ou être implanté localement avec un projet en lien avec la migration (contribuer à l’accueil, l’inclusion et le vivre-ensemble entre nouveaux arrivants et société d’accueil).
  • Avoir un niveau de français ou d’anglais B2 minimum Nouvelle fenêtre.
  • Avoir une vision claire et réfléchie de votre projet.
  • Avoir commencé une étude de marché et/ou débuté une première phase de test de votre produit/service.
  • Être disponible pendant la durée du programme.

Comment déposer votre candidature ?

Si ce programme vous intéresse, il suffit de remplir un formulaire en ligne Nouvelle fenêtre. Chaque entrepreneuse et entrepreneur sera reçu en rendez-vous, afin d’évaluer la cohérence entre leurs envies et besoins et la proposition d’accompagnement de SINGA Nantes. Au-delà de l’incubateur, qui accompagne au stade de la création, SINGA Nantes anime également des programmes de sensibilisation et d’émergence, pour les personnes au tout début de leur démarche entrepreneuriale, ayant besoin de tester leur idée. N’hésitez pas à contacter l’association.

Pour toute question au sujet de l’incubateur et de l’appel à candidatures, vous pouvez contacter Chloé Lesterlin (chloe@singa.fr ou 06 49 02 98 01).