Amazing Amazones, un ensemble de quatre bâtiments qui mixe logements, bureaux et espaces ludiques a ouvert ses portes le 17 juin. Un projet qui vient parachever l’aménagement du nouveau quartier d’affaires Euronantes entre la Gare et la quartier Malakoff.
Un projet ambitieux
Le projet Euronantes Gare Nouvelle fenêtre, porté par l’Atelier Ruelle Nouvelle fenêtre et Nantes Métropole Aménagemen Nouvelle fenêtret depuis 2004, en est un bon exemple de la stratégie d’aménagement de la Métropole. Une stratégie qui répond à la fois aux besoins des entreprises, aux enjeux du dynamisme économique du territoire, mais aussi aux engagements métropolitains en faveur de la sobriété et des transitons. Son emplacement à proximité immédiate de la gare de Nantes et à seulement 5 minutes à pied du centre-ville en fait un lieu de vie privilégié. Les 2 000 logements – dont une partie sont en accession abordable et à prix maîtrisé – et la richesse de l’offre de commerces et d’équipements de proximité en font un quartier attractif et accessible. Amazing Amazones, l’une des opérations les plus emblématiques du projet, à la fois par sa taille et son ambition s’achève. Ce projet mixte composé de quatre bâtiments conçu par Samuel Delmas Architectes Nouvelle fenêtre et construit par le promoteur Cogedim Nouvelle fenêtre comprend 16 200 m² de bureaux, 5 800 m² de logements, et un centre sportif de 3 500 m².
Quatre entreprises et plus de 1200 collaborateurs et collaboratrices
Outre des logements, le projet accueille quatre entreprises dans deux bâtiments indépendants : GRDF et ses quelques 400 collaborateurs et collaboratrices occupent 6 800 m². Le groupe Le Bon Coin va déménager environ 90 collaborateurs et collaboratrices qui vont rejoindre 1 800 m² de bureaux. IWG (filiale de Regus) va proposer entre 230 et 250 postes de travail en coworking sur une surface de 2 400 m² et enfin, IMEX (BNP) va réunir 530 collaborateurs et collaboratrices sur 4 800 m². Pour bien répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés, les bureaux sont divisibles et flexibles. L’ensemble dispose de locaux à vélos permettant d’accueillir plus de 350 vélos et 10% de vélos cargo. Des sanitaires et des vestiaires jouxtent les espaces de stationnement. Ce programme affiche une double certification HQE niveau Excellent et BREEAM niveau Very good.
Un Pôle sportif qui doit accueillir 200 000 visiteurs par an
Amazing Amazones accueille également l’UCPA Sport Station sur une superficie d’environ 3 500 m². Un complexe sportif unique conçu pour être un lieu de rencontres et de pratiques sportives ouvert à tous et toutes. Avec de nombreux équipements sportifs et ludiques (espaces d’escalade, terrains de padel-tennis et de squash, salle de fitness, crossfit®, cardio training et un bar-restaurant), ce nouvel espace sportif urbain doit accueillir 200 000 visiteurs par an et participer au dynamisme du quartier.
Visuel ©Cogedim – Franck Gallen Pix Machine