Vous avez une activité dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et vous souhaitez vous développer ? L’accélérateur des Ecossolies propose un accompagnement de 10 mois pour affiner votre stratégie et établir une feuille de route claire et réaliste.
10 mois pour donner une nouvelle dimension à votre activité
Les Ecossolies Nouvelle fenêtre ont pour objectif d’accompagner les projets et de porter l’ESS sur le territoire. Le réseau des Ecossolies compte aujourd’hui 600 adhérents. Il a également vocation à faire émerger et à accompagner des projets nouveaux. C’est dans ce cadre que l’association lance sa nouvelle campagne d’ouverture de candidatures à son accélérateur. Un programme de 10 mois qui a vocation à vous aider à développer votre activité et à lui donner une nouvelle dimension. Au programme de ces 10 mois, la structuration de votre projet, l’évolution de votre modèle économique ou encore, l’élaboration d’une stratégie de financement. Tout au long du programme d’accélération, vous serez parrainé par une dirigeante ou un dirigeant expérimenté, vous aurez des connexions avec des financeurs et avec les réseaux des Ecossolies et vous aurez accès à une communauté d’experts et d’expertes. Vous serez accompagné individuellement et collectivement et vous pourrez embarquer vos équipes dans cette nouvelle aventure.
Qui peut déposer une candidature ?
Vous êtes intéressé ? Pour participer au programme de l’accélérateur des Ecossolies vous devez remplir les critères suivants :
- être une structure de l’ESS,
- avoir votre siège dans les Pays de la Loire,
- être impliqué dans l’une des filières de coopération priorisées dans la feuille de route 22-26 Nouvelle fenêtre (éco-construction solidaire, réemploi et nouveaux usages, habitat inclusif, alimentation en circuits-courts, services aux habitants, numérique responsable, mobilité inclusive, énergie citoyenne, santé pour tous, culture et citoyenneté, etc.),
- avoir un modèle économique et un impact éprouvés,
- avoir 3 ans d’existence (a minima 2 ans d’exercices comptables clos),
- avoir un budget annuel ou un CA de 500 K €,
- avoir une équipe dirigeante salariée,
- avoir l’ambition de doubler votre impact social et environnemental en 3 ans,
- être capable de consacrer 1,5 jour par mois au projet de développement.
Ces critères sont prioritaires. Si vous ne les remplissez pas tous, vous pouvez contacter les Ecossolies pour discuter de votre éligibilité à l’accélérateur.
>> Pour en savoir plus et déposer votre candidature Nouvelle fenêtre
Informations et contact :
- Laure Pater, responsable de l’accélérateur laure.pater@ecossolies.fr Nouvelle fenêtre / 07 48 88 59 59
L’ESS soutenue par le territoire
Une feuille de route nationale en définit les grandes orientations et donne un cadre législatif avec des objectifs à atteindre. Labellisée par l’Ademe sur l’économie circulaire en 2021, Nantes Métropole poursuit son engagement pour le développement de cette économie sur son territoire. A horizon 2026, la Métropole prévoit de positionner l’ESS comme un mode de faire opérant, au service des transitions énergétique, sociétale et environnementale engagées et à venir. Il s’agit de placer la dynamique de l’ESS au service de la dynamique globale du territoire.