Nantes accueille la 18e édition des Assises de l’économie de la mer

Logo assises mer 1

Les 28 et 29 novembre prochain, Nantes accueille les Assises de l’économie de la mer. Ce grand rendez-vous de la communauté maritime française réunit chaque année plus de 1 000 acteurs et actrices des secteurs d’activité maritimes. L’occasion de mettre en lumière l’identité maritime du territoire et notamment son très dynamique écosystème du transport maritime vélique.

Un événement européen

La 18e édition des Assises de l’économie de la mer Nouvelle fenêtre, organisée par le Groupe Ouest-France, se déroulera les mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2023 à la Cité des Congrès à Nantes. L’événement abordera la thématique de la souveraineté française et de son prisme maritime. Ces assises, devenues la plus importante manifestation de ce type en Europe, réunissent à chaque édition plus de 1 000 décideurs et décideuses politiques, économiques et militaires intervenants dans tous les secteurs d’activités maritimes de métropole et des territoires ultra-marins.

Nantes, territoire maritime

Depuis quelques années, se construit à Nantes un écosystème maritime innovant et durable Nouvelle fenêtre. De nouvelles entreprises s’installent (Airseas, WISAMO, Kopadia ou Finsulate, etc.) et œuvrent pour la décarbonation du maritime. Accompagnées par Nantes Métropole et l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre (NSD), elles peuvent également compter sur de solides réseaux comme Neopolia, Nautihub, Windship ou le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Elles peuvent aussi bénéficier du soutien des incubateurs et des lieux d’expérimentation comme Atlanpole ou le Nantes City Lab Maritime. Pour permettre à ce nouvel écosystème maritime de s’épanouir, Nantes Métropole a engagé depuis plusieurs années la transformation du site du Bas-Chantenay. Le territoire accueille aussi de nombreux événements comme Débords de Loire ou Wind For Goods, une rencontre internationale dédiée au transport maritime à la voile.

Le transport vélique au cœur des débats

De transport vélique, il en sera question, justement, lors de ces Assises de l’économie de la mer, notamment lors de la conférence « La France à la pointe de la propulsion vélique » qui aura lieu le 29 novembre à 11h05 ou des entretiens croisés, toujours le 29 novembre à 16h10, autour de cette question : « Comment la course au large inspire la propulsion vélique ? ». Mais le transport vélique ne sera pas le seul sujet abordé tout au long de ces deux journées. Au programme Nouvelle fenêtre, des questions sur la souveraineté alimentaire, le recrutement, l’avenir des croisières, la vie portuaire, mais également, l’avenir de la mer face au changement climatique.