11e édition de la Nantes Digital Week : pour un numérique responsable

Métropole nantaise
Nantes Digital Week 2024, le festival du numérique pour tous

La 11e édition de la Nantes Digital Week, le festival populaire du numérique en France ouvre ses portes du 19 au 29 septembre. Tout au long de ces dix jours, vous pourrez assister et participer à une centaine d’événements, dont la moitié seront dédiés aux professionnelles et aux professionnels.

Pour vous aider à faire le tri, nous vous proposons un troisième focus sur l’économie circulaire, le numérique responsable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Suivez le guide pour monter à bord du train des transitions.

  • Repair café numérique & Collecte d’équipements informatiques – À partir du 20 septembre – Maison de Quartier des Haubans (Malakoff), et dans les autres Maisons de Quartier.

Un ordinateur qui bug qui refuse de démarrer, ou qui est trop lent ? Du matériel non utilisé ou cassé ? Venez réparer, améliorer ou redonner une nouvelle vie à votre matériel informatique lors d’un des 6 repair café organisés tout au long de la Nantes Digital Week dans les Maisons de quartier de Nantes.

Pour vous inscrire

  • Ecoconception de services numériques avec le RGESN – Le 23 septembre, de 17h30 à 20h – Halle 6 Est Cantine Numérique.

Le Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques (RGESN) dans sa nouvelle version permet aux organisations publiques et privées d’être guidées dans la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception d’un service numérique. Mise en œuvre, législation, impact sur votre service numérique, retours d’expérience etc. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre ce référentiel et de pouvoir échanger avec les experts sur le sujet pour intégrer cette démarche responsable dans vos projets numériques web, mobile, IA, IoT, etc.

Pour vous inscrire

  • Numérique Responsable : Comment intégrer une stratégie RSE gagnante ? – Le 24 septembre, de 18h30 à 21h – Plateau Innovation Apside (Nantes).

Ce 7e ENI Talks organisé par le Groupe ENI, Apside et Thales aborde la thématique du Numérique Responsable autour de la mise en place d’une stratégie RSE. Venez découvrir les visions inspirantes avec :
– Lucile Vannier : Référente Numérique Responsable chez BPCE Solutions Informatiques & Groupe BPCE.
– Vincent Francfort : Expert RSE et co-gérant du Cabinet Rupture Engagée.
– Yann Oger : Responsable Ingénierie Logicielle chez Thales – Référent Ouest Eco-conception des Services Numériques.

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre

  • Les données énergétiques au service de la décarbonation – Le 24 septembre, de 14h à 16h30 – Showroom SMILE.

Comment les données peuvent-elles contribuer à la performance énergétique des territoires ? Quels outils innovants peuvent être mobilisés ? Quels défis devons-nous surmonter pour une mise en œuvre réussie de ces solutions ?

Cet évènement est organisé par SMILE Smartgrids, en partenariat avec Enedis et GRDF, et fera intervenir différentes expertises et retours d’expérience, à travers deux tables rondes :

14h – Table ronde #1 : Données et services aux collectivités pour les politiques de décarbonation : planification, sobriété et efficacité énergétique ».
15h10 – Table ronde #2 : Instrumentation et numérisation des réseaux d’énergie, pour optimiser leur exploitation et faciliter l’intégration des énergies renouvelables et l’évolution des usages énergétiques.

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre

  • L’ACV, un outil pour quantifier l’impact environnemental du numérique – Le 25 septembre de 12h30 à 13h30La Galerie du Zéro Déchet (événement payant).

On sait que les activités humaines ont un impact important sur l’environnement. Le numérique, malgré une image plus verte (notamment avec sa capacité à « dématérialiser » des services) contribue également à la dégradation de l’environnement. Dans cette présentation interactive vous pourrez découvrir pourquoi le numérique ne peut pas être considéré comme immatériel, comment il fonctionne et pourquoi il a un impact sur l’environnement. Cette compréhension vous permettra d’aborder une approche quantitative et d’apprendre à mesurer l’impact des activités numériques sur l’environnement (climat, consommation en eau, épuisement des ressources…) à l’aide d’analyse du cycle de vie (ACV). Vous découvrirez également quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour réduire les aspects négatifs du numérique et le rendre durable.

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre

  • Une carte open-data nationale du réemploi et de la réparation – Le 26 septembre, de 12h15 à 13h45La Galerie du Zéro Déchet.

Echanges entre les actrices et acteurs nationaux et locaux impliqués dans la transition écologique.
OpenStreetMap, GoGoCarto, Zero Waste France, Transiscope, Ademe, Mieux trier à Nantes : ils discutent et travaillent ensemble pour que citoyens et collectivités fournissent ensemble une information fiable, modifiable, bien présentée.

Entrée libre

  • Un think & do tank des transitions à l’heure du numérique – Le 27 septembre de 14h à 18h – Halle 6 Ouest.

Après l’organisation du festival low-tech « au delà du concept » en 2023, l’association APALA poursuit son évolution en devenant un think & do tank des transitions. Son objet est de contribuer à l’émergence de solutions scientifiques aux problématiques de soutenabilité de nos modes de vie. Pour cela, elle se structure en 3 parties : un think tank (penser à l’avenir), un programme de formation (former à l’avenir) et un startup studio (construire l’avenir). Suite à la rapide présentation des 3 parties, du conseil scientifique et des consultants, le comité d’expert apportera de nouvelles perspectives dans 3 mini conférences en tentant de répondre à la problématique : La société a-t-elle intérêt à ralentir son activité face aux problématiques écologiques ?

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre

  • Data Centers : Pour toute l’électricité du monde ? – Le 27 septembre, de 12h à 13h45 – Epitech (Nantes).

À l’heure où les accords de Paris, le Green-Deal, le prix de l’énergie nous poussent à la sobriété, le secteur des centres de données parait, lui, n’avoir aucune limite. Leurs besoins en puissance électrique est de plus en plus préoccupants. Faudra-t-il choisir entre se chauffer, se déplacer ou plonger dans des mondes virtuels ? L’intelligence artificielle va-t-elle nous pousser vers des black out ?
Explorez plusieurs dimensions de cette problématique au travers d’une conférence-débat.

Pour vous inscrire Nouvelle fenêtre