pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Stages de troisième : ouvrez votre entreprise aux jeunes !

Pour la troisième année consécutive, Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de Nantes lancent un dispositif pour faciliter l’accès au stage pour tous les élèves de troisième. Avec un objectif de 500 offres émanant du secteur privé.

 

collège.pngObligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, le stage d’observation est souvent le premier contact des jeunes avec le monde de l’entreprise. D’une durée de trois à cinq jours, le stage se déroule sur la période d'octobre à mars, le plus souvent entre novembre et février. Cette immersion permet aux collégiens de découvrir un métier et de se faire une idée plus concrète du monde du travail. Pour les entrepreneurs, c’est l’occasion de partager sa passion et son expérience.
 

Aider les jeunes qui n’ont pas de réseau
Si l’entourage familial est souvent une façon de trouver un lieu de stage, la recherche peut s’avérer difficile pour les collégiens qui ne bénéficient pas d’un réseau. Afin d’y remédier, Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de Nantes ont engagé une démarche partenariale pour rapprocher ces jeunes de l’entreprise.

 

Un site web dédié
Parmi les actions mises en place, un site web permet aux entreprises, associations et collectivités de déposer leurs offres et de consulter des candidatures. Afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages, les candidatures proposées sur le site concernent des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.
 

« Nous avons eu 4 à 5 demandes en l’espace de trois semaines »
“Je trouve que les stages de troisième, c’est une super initiative, et nous l’avons toujours encouragée, pose Philippe Micheau, gérant de l’agence de communication graphique nantaise Graphitti. Dès que j’ai eu connaissance de la plateforme, on s’est inscrit. Nous avons eu 4 à 5 demandes en l’espace de trois semaines, des demandes que nous avons pu honorer. C’est un bon système, qui permet à ceux qui n’ont pas de réseau d’avoir tout de même les offres.”

Cette année, l’objectif est de porter de 250 à 500 le nombre d’offres issues du secteur privé.

 

> Accéder au site web stage3e.nantesmetropole.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

 

> Télécharger le flyer Stages 3e (lancer le téléchargement du fichier)

 

 


 

A lire aussi

Je cherche un stagiaire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre