pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Un pacte entre Airbus et Nantes Métropole

Publié le 22 mai 2019

Nantes Métropole et Airbus ont signé lundi 20 mai un pacte d’attractivité et de développement économique. L’objectif : développer les collaborations entre la collectivité et l’avionneur.

 

Pacte Airbus.png

Avec 2700 salariés sur le site de Bouguenais (et 3200 à Saint-Nazaire), Airbus est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois privés sur la métropole. Le pacte signé lundi 20 mai entre l’avionneur et Nantes Métropole (une première pour la collectivité) va permettre de développer des collaborations fructueuses qui profiteront aussi bien à l’entreprise qu’au territoire, avec des actions communes sur les plans de l’emploi, de l’innovation, du développement durable et de l’attractivité économique.
 

Signé par Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Patrick Piedrafita, Président d'Airbus Operations SAS et François Paynot, Directeur d'Airbus Nantes, le pacte d’attractivité et de développement économique se décline en 4 thématiques :
    • Ecosystème industriel, de recherche et d’innovation
    • Mobilité, aménagement du territoire, et développement durable
    • Capital Humain
    • Promotion du territoire et industrie du futur, rayonnement international

 

Un plan d’action opérationnel
Les deux signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes sur chaque thématique.
Sur le volet innovation, Airbus va ainsi renforcer sa participation dans les structures d’animation de la filière aéronautique  (pôle EMC2 , Atlanpole, IRT Jules Verne, incubateurs des grandes écoles…). En parallèle, Nantes Métropole s’engage à développer la filière industrie du futur et à renforcer le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne.

Sur le volet développement durable, Nantes Métropole va notamment accompagner Airbus en ingénierie et animation dans ses démarches de réduction des gaz à effet de serre et des déchets. L’entreprise a en effet un objectif de recyclage de 100% de ses déchets, de diminution de 25% des déchets de production, ou encore de réduction de 40% de ses consommations énergétiques et de 60% ses émissions de CO2.

De nombreuses actions sont prévues sur le plan des ressources humaines, pour permettre d’une part à l’avionneur de recruter des profils adaptés et d’autre part d’aider des publics éloignés de l’emploi à accéder aux postes. Pour exemple, Airbus participera aux côtés de Nantes Métropole à la gouvernance du Campus des métiers et des qualifications aéronautiques Pays de la Loire & Bretagne, qui regroupe un réseau d’acteurs dans un partenariat renforcé pour développer des formations axées sur la filière aéronautique, et à accompagner le passage en campus d’excellence.

 

> La signature du pacte en vidéo :
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Consulter le pacte d’attractivité et de développement économique (lancer le téléchargement du fichier) entre Airbus et Nantes Métropole