pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Industriels : développez un projet d’innovation grâce à Plug IN !

Aider les industriels à développer des projets d’innovation numérique, permettre aux entreprises numériques d’accéder à de nouveaux marchés, tel est le double objectif du dispositif Plug IN, dont la 3e édition vient d’être lancée.

 

Visuel Plug IN Industrie et Numérique.png

 

Amener les entreprises de production vers l’industrie du futur, c’est l’un des objectifs de Plug IN. Initié par Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération et piloté par le pôle de compétitivité EMC2, Plug IN vise à faciliter l’émergence et la co-construction de projets entre les entreprises industrielles et numériques. En pratique : des industriels font part de problématiques auxquelles des entreprises numériques proposent des solutions.

 

Optimiser son outil de production, faciliter ses recrutements
PLug_IN_1.pngLes besoins exprimés par les industriels peuvent concerner toutes les activités de l’entreprise : outil de production, organisation, ressources humaines, etc. En 2017, cinq binômes industriel - numérique ont été sélectionnés : Europe Technologies - Switch Up, Lemer - Caméon, Technitoile - SmarttLeads, Bene Solutions - Omninnov, Stelia – Omninnov. Parmi les besoins exprimés : développer de nouveaux outils pour produire et exploiter les données, attirer et capter de nouveaux talents grâce à l’expérience numérique ou encore développer un packaging intelligent.
 

Les 4 étapes de Plug IN 2018
Le dispositif se déroule sur plusieurs mois, avec quatre étapes majeures :
 

1.Appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des industriels : jusqu’au 15 juin
Toute entreprise industrielle installée sur la métropole Nantes Saint-Nazaire et disposant d’un site de production peut candidater.
 

2. Séances de créativité : entre juin et septembre
Les industriels retenus bénéficient d’une demi-journée avec l’équipe Plug IN pour défricher leurs besoins et formaliser leurs attentes.
 

3. Appels à solutions auprès des entreprises du numérique : du 20 septembre au 26 octobre
L’appel à solutions sera lancé auprès des entreprises numériques des Pays de la Loire le 20 septembre à l’occasion de Nantes Digital Week et sera cloturé le 26 octobre.
 

4. Rencontres entre les problématiques industrielles et les solutions numériques : 6 décembre
Les entreprises numériques sélectionnées présentent leurs solutions aux industriels lors d’une séance de pitchs. A l’issue de cette séance, les industriels choisissent l’entreprise avec laquelle ils souhaitent travailler.

 
Retour d’expérience : la fonderie Lemer et le plomb de pêche connecté

Spécialisée dans la fonderie d'alliages à bas point de fusion depuis 1878, la Fonderie Lemer (50 collaborateurs à Carquefou et au Loroux-Bottereau), a participé à l’édition 2017 de Plug In. Moins d’un an après son entrée dans le dispositif, Quentin Boyadjian, ingénieur matériaux et doctorant CIFRE, nous livre son retour d’expérience.

Quentin BOYADJIAN-1.PNG"Nous avions en projet d’installer des capteurs dans nos plombs de pêche afin que le pêcheur puisse accéder à plus d'informations. Plug In nous a permis d’affiner notre idée de départ avec l'aide du cabinet conseil Devinnov et d'initier une collaboration avec le bureau d’études Caméon, basé à La Chapelle-sur-Erdre, qui nous a apporté son expertise en électronique. Nous sommes aujourd’hui encore en phase d’étude, avec des verrous technologiques à lever, mais le projet avance".

 

"Plug IN nous a apporté de nouvelles méthodologies de travail et d’organisation"
"PlugIN est l'un des premiers programmes que nous entamons avec le pôle de compétitivité EMC2 que nous avons rejoint en 2015. L'enjeu est double puisque ce programme nous permet de nous ancrer dans un tissu économique local plus large que celui de la manufacture mais aussi de développer nos compétences d'intégration du numérique dans nos solutions. Si les retombées à long terme seront profitables à nos clients, ce sont nos méthodes de travail que nous avons pu améliorer dès aujourd'hui, avec une meilleure intégration des salariés et des parties prenantes dans nos processus d'innovation. Avec plus de 21 milliards d'objets connectés d'ici deux ans et des politiques territoriale et nationale clairement engagées dans l’intelligence des objets, il s'agit de rester dans la course mais de ne pas tomber dans le piège du "faire comme tout le monde". Mettre un capteur dans un plomb lui donne de la valeur seulement si les informations qu'il fournit sont pertinentes pour l'utilisateur... Finalement, Plug IN nous a permis de mettre le pied à l'étrier en évitant les écueils du changement".

 


> Pour candidater à Plug IN (jusqu’au 15 juin 2018) : www.plugin-now.fr

Contact :
Bérenger LE TELLIER
Chef de Projet
berenger.le-tellier@pole-emc2.fr
Tél. 02 28 44 36 57