pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

« La RSE : un véritable levier de performance »

Publié le 28 novembre 2019

Le 15 novembre dernier, la 2e édition de Social Change, l’événement dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a rassemblé près de 1000 personnes à la Cité des Congrès.

En charge du pôle économique de l’événement et « ambassadeur RSE » de la métropole nantaise, Sébastien Roger nous donne quelques pistes sur les avantages d’une démarche RSE en termes économiques.

 

Sébastien Roger.jpg« Si de plus en plus d’entreprises sont engagées dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), un certain nombre d’entre elles n’y voient encore que « du vert », ou, pire encore, des contraintes supplémentaires ». Fort de ce constat, Sébastien Roger, gérant d’agence Generali, membre de la commission RSE du MEDEF 44 (qu’il a co-présidée pendant 4 ans) et « ambassadeur RSE » de de la métropole nantaise, est convaincu qu’il faut parler économie aux entreprises qui hésitent à se lancer.


Une meilleure maîtrise des risques et de son environnement
« En règle générale, les entreprise RSE ont pris de l’avance sur leur management des risques : elles ont moins de sinistres, moins d’accidents du travail, notamment parce qu’elles réfléchissent sur le bien-être des salariés, les TMS... Ces entreprises ont également moins de procédures juridiques car l’implication sociétale implique d’anticiper les changements en matière de législation.
Plus globalement, le fait de s’engager dans une démarche RSE implique de s’intéresser à sa gouvernance, ses parties prenantes : clients, fournisseurs,  collectivité… Ce travail permet de mieux connaître son environnement et d’anticiper les risques ».


Un facteur d’attractivité
« La RSE permet de se démarquer de ses concurrents par des produits ou des activités qualitatifs, un atout certain pour fidéliser et attirer des clients mais aussi des compétences. A l’heure où de nombreuses entreprises connaissent des difficultés de recrutement, la RSE donne du sens au travail, et les jeunes regardent ça de très près. Un sondage récent révèle que 62 % des jeunes ne veulent travailler que pour une entreprise ayant un impact positif sur leur environnement ».


Des entreprises plus rentables et plus pérennes
« Parce que les actions concrètes mises en place dans le cadre d’une démarche RSE ont des impacts positifs sur la stabilité des équipes, la maîtrise des dépenses énergétiques, l’exposition aux risques, la réputation…, les entreprises engagées en RSE sont de manière générale plus pérennes et plus rentables. C’est un atout non négligeable auprès des banques et des assurances, et la possibilité d’obtenir plus facilement des financements. De nombreuses banques proposent en outre des prêts pour financer les démarches RSE de leurs clients. En résumé, la RSE est un cercle vertueux pour l’entreprise, et un véritable levier de performance ! »

 

A propos  de la plateforme RSE
Créé à l’initiative de Nantes Métropole et à la demande des entreprises, la plateforme RSE fédère des acteurs engagés en faveur de la RSE. L’objectif de cette plateforme est de promouvoir la RSE et de favoriser le développement responsable des entreprises locales, notamment les TPE/PME. Les initiatives et bonnes pratiques des membres sont partagées et valorisées sur le site RSE.nantesmetropole.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

> Plus d'infos sur la responsabilité sociétale des entreprises Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site economie.gouv.fr (définition, qui est concerné, le cadre réglementaire, etc.)