pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Transition énergétique : et si on diminuait l’éclairage nocturne ?

Publié le 13 janvier 2020

Nantes Métropole invite les professionnels à diminuer le temps d’éclairage nocturne des vitrines, des locaux et des enseignes lumineuses.

 

Visuel_lumières.jpgLa lutte contre la pollution lumineuse nocturne s’inscrit dans l’un des 33 engagements de la Feuille de route Transition Energétique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, adoptée en février 2018. Parmi les moyens identifiés pour atteindre cet objectif, Nantes Métropole souhaite encourager les entreprises et les commerçants dans la réduction des consommations liées aux éclairages : vitrines, enseignes lumineuses, locaux professionnels.
 

Aller au-delà de la réglementation
La loi en vigueur oblige à l’extinction des vitrines et locaux entre 1h et 7 h du matin, entre 1h et 6h pour les enseignes et publicités lumineuses. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 1 h du matin pour tout éteindre, Nantes Métropole invite les professionnels à avancer  l’extinction des feux à 21h et à ne rallumer qu’à 8h30 ou quand l’activité reprend. Une mesure simple, qui devrait en outre alléger les factures d’électricité. En parallèle, Nantes Métropole, en partenariat avec les communes et le réseau ORACE Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, organise des ateliers destinés aux commerçants des centres-bourgs, afin de les aider à diminuer le montant de leur facture énergétique.


> Télécharger le flyer sur la diminution de l’éclairage nocturne (lancer le téléchargement du fichier)

 


Plus d’info


Contact :

Nantes Métropole : Nathalie Lambert
Transition Énergétique et Écologique des Entreprises
Tel : 02 40 99 56 90 nathalie.lambert@nantesmetropole.fr