Depuis 2017, la loi interdit l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour l’entretien des espaces verts et des espaces publics. Jusqu’à présent, cette obligation légale ne concerne pas les espaces verts privés non ouverts au public, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises.
Etendre le 0 pesticides chimiques aux zones d’activités et aux terrains privés
Forte de son engagement en faveur de la biodiversité - vœu de soutien au mouvement des coquelicots en conseil municipal de juin, arrêté municipal de septembre interdisant l’usage des produits phytosanitaires chimiques - la Ville de Nantes souhaite aller plus loin dans l’éradication des pesticides chimiques. Les professionnels (paysagistes, jardiniers…) et les entreprises propriétaires de leur foncier sont ainsi invités à bannir les pesticides des espaces verts dont ils assurent l’entretien.
L’aide du SEVE
Rodé aux méthodes de gestion et d’entretien écologique des espaces verts, le Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes (SEVE) proposera, à compter du 1er janvier 2020, un numéro dédié pour accompagner les entreprises et les conseiller dans la mise en place de produits et techniques de substitution aux pesticides de synthèse.
Contact SEVE (à partir du 1er janvier 2020) : 02 40 41 65 18
A lire aussi
Consulter la fiche "Entretenir les espaces verts sans recourir aux pesticides"