pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Energies renouvelables : une nouvelle aide aux entreprises pour la production de chaleur ou de froid

Publié le 14 novembre 2019

Nantes Métropole et l’ADEME ont conclu un partenariat pour accompagner et financer la mise en place d’équipements de production de chaleur ou de froid renouvelable.

 

Bois_Coter.jpg (Chaleur)Utiliser la géothermie pour chauffer et rafraîchir ses locaux, remplacer la chaudière gaz par une chaudière bois d’un local professionnel, installer des panneaux solaires pour chauffer l’eau utilisée dans le nettoyage industriel.. les entreprises de toutes tailles peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement dans leurs études et investissements en matière de chaleur ou de froid renouvelable.


Un partenariat entre Nantes Métropole et l’ADEME
Conçues à l’origine pour les projets industriels d’envergure dans le cadre du Fonds Chaleur, les aides à l’investissement en chaleur renouvelable sont désormais étendues à des projets de plus petite échelle. Une évolution permise par les « contrats d'objectifs territoriaux de développement des énergies thermiques renouvelables » (COTER) signés entre l’ADEME et les collectivités. Celui de Nantes Métropole a été signé en mars 2019 pour une durée de 3 ans.


Conseil, expertise et soutien financier
Tout au long du projet, l’entreprise est suivie par un interlocuteur privilégié et bénéficie de l’expertise d’acteurs spécialisés. « Nous l’aidons à évaluer la faisabilité technique et économique de son projet » commente Bérénice Roilette, en charge du dossier à Nantes Métropole. Le dispositif comporte des aides financières pour la réalisation des études techniques comme pour l’acquisition des équipements.


Maîtrise des dépenses énergétiques
« Il s’agit d’aider les entreprises à produire localement de l’énergie pour couvrir une partie de leurs besoins, à répondre à des engagements RSE ou ISO 50001, tout en leur permettant de réduire leur facture énergétique » commente Bérénice Roilette. C’est aussi l’occasion pour les acteurs économiques de participer à l’objectif de 50 % d’énergies renouvelables locales à horizon 2050 sur la métropole nantaise (cf la feuille de route transition énergétique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre).

 

Pour en savoir plus :
Consulter la fiche « Utiliser les énergies renouvelables pour la production de chaleur ou de froid Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre »



Contact :
Bérénice Roilette
berenice.roilette@nantesmetropole.fr
Tél. 02 40 99 67 14 / 02 40 99 48 49