pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Black Pepper construit des bateaux haut de gamme depuis le Bas-Chantenay

Publié le 04 février 2020

Vendredi 31 janvier, le chantier naval Black Pepper a mis à l’eau l’Occitane, l’Imoca » d’ Armel Tripon pour le prochain Vendée Globe. Une nouvelle réalisation de prestige pour le chantier installé à Nantes.

BlackPepper_équipe-PIERRE_BOURAS_pbo_6096.jpgEtrave en forme de spatule, positionnement des foils à l’extérieur de la carène, cockpit reculé, largeur modérée...le dernier né du chantier Black Pepper fait la part belle à l’innovation. Des partis-pris de design audacieux adoptés de concert par l’architecte naval Samuel Manuard, l’équipe du chantier dirigé par Michel de Franssu, le navigateur Armel Tripon et le sponsor du bateau, l’Occitane en Provence.


Des collaborations avec l’écosystème nantais
Avec le podium en ligne de mire, l’équipe du projet s’est entourée de compétences locales pointues : fournisseurs, acteurs de la recherche et de l’innovation comme l’IRT Jules Verne pour la réalisation d’un siège de veille en fibre de carbone biosourcée ou l’université de Nantes, notamment sur la performance et la préparation physique du skipper.
 

Le Bas-Chantenay, nouveau port d’attacheBlackPepper_chantier-PIERRE_BOURAS_pbo_6096.jpg
L’Occitane lancé, le chantier enchaîne avec la construction d’un voilier de 72 pieds (25 mètres) en vue d’une mise à l’automne 2020. Un rythme soutenu pour le spécialiste des bateaux haut de gamme en carbone et en teck, présent sur la métropole nantaise depuis 2015. Fort d’une équipe d’une quinzaine de personnes, Black Pepper a emménagé l’automne dernier sur un site de 3000 m² (dont 2000 d’atelier) avec accès direct sur la Loire, sur l’emprise de l’ancienne usine électrique. Un site emblématique en passe de devenir la nouvelle vitrine de l’économie maritime nantaise, une situation de bon augure pour Black Pepper.

 

 


Plus d’infos sur :